mardi 25 mai 2010
Une balade Caniculaire
Il y a 3 ans au début du printemps, je courais très irrégulièrement et j'avais lu dans JI un article sur la Balade de Riquet, une course en étape et en relais entre Toulouse et Béziers, sur 2 jours le long du Canal Du Midi. Je m'étais dit que je la ferais un jour, j'avais complètement craqué sur le concept et surtout le lieu.
Il y a un an, Brinouille (je crois) a lancé l'idée sur CAF et l'idée ne m'a plus quittée, les équipes se sont formées!
L'avant course: sur Toulouse depuis jeudi soir et après une matinée du vendredi à buller quelque peu, je rencontre tout d'abord Yanne, une grande fille pleine de peps, rigolote et très enthousiaste!!! Nous l'accompagnons à son relais de Compostelle, retrouvons les pétroleuses, sauf Lulubelle, et Nico, confirmons le RDV à 19h30 au resto et petite pause à l'hôtel jusqu'à 19h, heure à laquelle nous retrouvons Eric, Josette et Bibiche. Repas super sympa, il fait chaud et l'ambiance est déjà à la balade du lendemain. Photo souvenir avec tout le monde et retour à l'hôtel pas très tard...
Balade de Riquet, jour 1.
RDV sur le lieu de départ à 8h, les coureurs sont prêts à en découdre, il règne une belle ambiance là encore. Nous concernant, c'est notre Eric qui court la première étape, je rejoins le lieu de la seconde avec Josette et Alain, Bibiche part avec Kiki et son mari... Voilà, l'aventure commence!!! Nous avons décidé de faire un relais sur 2 afin de ne pas trop se presser entre 2 épreuves.
Etape Nathou N°1: Il fait chaud, je ne stresse pas trop pour une fois, j'ai envie de courir. Je cours le 4ème relais et ja sais que la chaleur ne va pas être ma copine. Eric et Josette ont couru leur étape comme des rois, c'est Kiki qui me passe le relais, il faut que j'assure!!! C'est vers midi que ma course commence. Le parcours est magnifique et roulant. Nous parcourons une piste cyclable, le canal est merveilleux, je suis contente d'être là! Mon relais fait 12.7 kms, je reste prudente, il faut recourir l'après-midi. Tout se passe super bien malgré la chaleur déjà accablante, j'ai de bonnes sensations, je passe le témoin à Bibiche au bout d'1h09, rouge écarlate. Nous rendons au lieu d'arrivée et là, gros coup de blues. Je me sens triste, n'ai plus envie de continuer,je suis déçue de la façon dont les choses se passent et je suis déçue d'être déçue. Mes coéquipiers semblent un peu inquiets, il faut que je me ressaisisse!!!
Etape Nathou N°2: il fait chaud, je dois recourir vers 18h pour la dernière étape du jour en compagnie de Josette, j'ai mal à mes Achille, l'attente est longue... Je bavarde avec Sophie et Lulubelle et cela me requinque un peu! J'ai juste peur de ne pas avoir de jambes pour faire cette petite étape, il faut que je sois à la hauteur de la petite Josette!!! Le relais nous est passé par Bibiche et c'est parti!!! Je me cale dans l'allure de josette, je sais qu'elle va courir comme d'habitude, le plus vite possible, sans chrono, ni cardio, à la Josette quoi!!! Bizarrement, je trouve tout de suite mon allure et sens que je peux accélérer. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de courte distance en compète et ça me plaît bien!!!
Malheureusement, notre Josette supporte visiblement mal la chaleur et craque assez vite. Je me cale à une allure un peu plus cool pour ne pas la lâcher, nous devons franchir la ligne ensemble!!! Je me rend compte pendant la course que j'ai gardé les clés de la voiture, Mes potes sont sans voiture et sous la chaleur, quelle histoire!!!
L'étape passe super vite, Eric vient au secours de Josette sur la fin, je l'attend à 200 mètres de l'arrivée et nous passons la ligne main dans la main en 23'53!!! Première journée terminée, je suis heureuse et surtout , cette étape m'a redonné du peps pour le lendemain!!! Je m'allonge un moment les jambes en l'air, je récupère un peu et retrouve tout mon petit monde pour aller prendre la douche salvatrice!!! Comme c'est bon!!! Nous retrouvons les vératrans et les pétroleuses pour un repas bien calme et un petit verre offert par Eric pour son anniv. Retour à l'hôtel vers 23 h...
Balade de Riquet, jour 2.
Je me réveille à 6 h, tout pleine de douleurs aux Achille, je le sens dans le lit et me dis que la journée va être folklo!!! Bibiche appelle cela le syndrome pré course, mais j'ai réellement mal. L'idée de faire 2 étapes me fait un peu peur en même temps, j'ai bien envie de les faire ces courses!!! Nous avons retrouvés tous les potes au départ de la première étape, à Trèbes.
Etape Nathou N° 3: Je prend le 3ème relais à Bibiche ce matin, tout le monde semble en pleine forme, Eric nous fait un 1er relais de folie!!! Nous avons décidé de faire tous le relais aujourd'hui avec la voiture car la journée d'hier ne nous a pas permis d'être ensemble assez souvent!!! C'est bon d'être avec ses potes!!! Il fait toujours aussi chaud et même plus qu'hier!!! Mon Achille gauche est très rouillé, il faut que je fasse quelque chose!!! Je me masse le mollet et le tendons à l'arnica et gaulthérie et je m'échauffe après mon énième pipi!!! Je suis tellement obnubilée par mes douleurs que j'oublie de déclencher mon Garmin quand Bibiche me passe le témoin!!! J'éteins tout et décide de courir aux sensations, de toute façon, je n'ai pas le choix.... Le cadre est toujours aussi idyllique mais mon étape n'est pas facile ce matin. C'est de la course nature et le fait de ne pas avoir à regarder ma montre me permet de me concentrer sur mes pieds. Les chemins sont étroits, beaucoup de monotraces et il faut se faire remarquer pour doubler quelques concurrentes...Il y a peu d'ombre sur ce parcours, décidément, je ne suis pas trop gâtée... C'est une bonne expérience que de courir sans chrono ni cardio car je sens bien que l'allure que je me suis imposée pour le WE est là, naturellemednt dans mes jambes... Je passe le relais à Kiki au bout de 46'34 pour 8.8 kms... Je suis cramée et heureuse!!! Je repense à mon état d'esprit de la veille et je me dis qu'il me fallait un peu plus de temps que les autres pour rentrer dedans!!! Depuis hier AM, c'est fait!!!
Nous retrouvons Kiki et attendons Josette qui court la dernière étape du matin. L'endroit est très sympa, nous mangeons un peu et Josette repars pour la première étape de l'AM. On ne chôme pas!!!
Etape Nathou N° 4: je dois prendre le 4ème relais cet AM et j'apprend qu'apparemment c'est pas trop fastoche!!! Josette nous a encore fait une super étape pendant que nous prenions un café bien tranqquilles à l'ombre d'un arbre!! Nous nous rendons à l'arrivée d'Eric, puis j'attend Kiki afin d'en découdre une dernière fois. Je n'ai plus mal aux Achille depuis ce matin, les massages et la course m'ont fait du bien!!! Cette dernière étape est encore plus accidentée que ce matin: des pierres, des montraces, des ornières partout, on ne peut pas trop lever le nez sur ce canal qui tient compagnie depuis 2 jours et toutjours aussi grandiose!!! Je ne ressens pas de fatigue particulière, je me trouve plein de ressources ignorées et une grande motivation pour terminer cette balade, c'est géant!!! La course se passe bien, il n'y a pas d'ombre, je souffre quand même un peu et je dois dès la départ enlever ma casquette à cause d'un vent de face constant... Je dois aller au bout alors, je cours, je cours sans me poser de questions. A deux kms de l'arrivée environ, j'aperçois le tee-shirt jaune d'Eric, je n'en peux plus, il va m'être d'un grand secours sur la fin!!! Je lui donne ma casquette et ma fiole d'eau, je veux terminer les mains libres. L'arrivée se fait en haut d'une côte, il y a de plus en plus de cailloux, de grosses pierres et de poussière!!!Je visualise Bibiche et l'arrivée, j'y suis!!! 56'17 pour 10.5 kms, j'ai tenu mon allure, je suis au bord de la fringale, je suis un peu déshydratée!!! C'est presque fini et je suis au bord des larmes!!! Il m'en faudrait peu pour craquer complètement... je m'éloigne un peu du groupe, puis Eric et Alain me conduisent à l'arrivée de Bibiche, car nous devons faire un peu plus de 700 mètres tous ensemble pour franchir le dernière ligne d'arrivée. C'est magique!!! Main dans la main, nous courons vers notre victoire, vers notre bonheur d'avoir accompli cette course ensemble, c'est plus qu'émouvant!!! On s'embrasse, on pend quelques photos, et voilà notre belle aventure terminée. Je voulais la vivre et grâce à mes 4 compagnos du WE, c'est fait!!! Je suis heureuse:)
Après la douche, nous retouvons les Pétroleuses et les Vératrans pour un apéro bien mérité et une belle soirée en plein air, toujours au bord de notre Canal adoré. Tout le monde est gai, nous vivons un beau moment de communion entre coureurs...
Je remercie mes 4 amis bibiche, kiki, Eric et Josette de m'avoir accompagnée, je vous adore tous et n'oublierai pas ce que j'ai vécu avec vous!!!
Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Sophie et Lulubelle, vous êtes de chouettes fille !!! Chlore, Ravie de t'avoir rencontrée aussi, on se voit bientôt:)
Yanne, j'aurais trop de choses à dire sur toi, tu es un super rayon de soleil:))
Brinouille, ta détermination et ton sourire constants ont ébloui le WE!
Les vératrans, vous êtes de beaux coureurs bien sympa:)et Nico, un beau photographe:)
Et enfin, merci à mon chéri et à Bruno pour leur dévouement tout au long du WE. Sans vous, nous aurions couru bien moins serainement...
Hier matin, lorsque j'ai laissé Josette, Bibiche et Eric à Toulouse, je me suis sentie pendant un long moment toute émue et un peu triste aussi. J'ai revécu ces 2 jours dernières me lunettes noires dans la voiture qui me ramenait chez moi et heureusement que je les avais sur le bout du nez!!!
lundi 10 mai 2010
Mon troisième semi avec Jean Phi…
Après avoir renoncé à mon premier semi de l’année prévu fin mars par manque de préparation à cause de mon mollet, j’ai beaucoup misé sur le semi de Lège Cap Ferret.
En mars, lors d’un dîner CAF à Bordeaux, je demandai, avec un grand culot je l’avoue, à mon voisin de table (sans trop y croire) si par hasard, il serait d’accord pour me servir de lièvre. C’est ainsi que le mari de Chantaki devint ce futur lièvre ! Comme quoi, les grandes décisions se prennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins !
Côté prépa, après un cycle de 3 semaines à 4 séances pour travailler un peu ma vitesse et une semaine de régé, j’ai entamé une prépa spécifique sur 6 semaines, objectif 1h50 afin de me qualifier aux championnats de France de semi fin octobre, mon petit challenge de l’année à moi !
La prépa s’est déroulée sans trop de problèmes, toujours des petites douleurs à droite à gauche, mais quand on est V1, je crois qu’il faut faire avec. En tout cas, cette prépa m’a vue de plus en plus motivée à l’approche de l’échéance, mais également de plus en plus stressée et angoissée. La journée qui a précédé la course fut un enfer, des douleurs partout, la trouille au ventre, bref, à oublier…
8 mai, jour de la course :
Réveil programmé à 6h25, j’ai mal dormi mais je me lève sans trop traîner. Cake Babou + banane, thé et douche, je file me crémer les pieds, enfiler ma tenue préparée la veille et à 7h40, nous partons direction Lège en voiture, les horaires de bateaux n’ayant pas collé…
Nous arrivons à 8h30 sur le site de la course et retrouvons Seyches et Liboulou
Je vais chercher mon dossard et celui de Mélina, retourne à la voiture finir de me préparer et mettre ma puce. Voilà, je suis prête et toujours aussi stressée… Retrouvailles avec toutes les cafeuses, petites photos rituelles, échauffement, pipi (2 fois) et à 9h30, le départ est donné. Mon compagnon du jour, JP, a tenu sa parole, il s’est préparé à courir en 1h50 avec moi, me booster, me freiner si besoin, me faire accélérer si je m’endors…
Mon Garmin déclenché, c’est parti !!! Nous devons courir en 5’13 au kilo, il va falloir être réguliers, d’autant que le parcours n’est pas très plat et il y a beaucoup de relances (c’est Seyches qui ma l’a dit et j’ai aussi laissé traîner mes oreilles sur la ligne de départ !) Dès le coup de feu, plus de peur ni de stress, je suis concentrée et décidée à faire ma course !!! Nous passons les 3 premiers kilos en 5’09, 5’10, 5’04, un poil trop vite. JP me parle, me freine, me rassure, je suis bien contente de l’avoir. Moi qui cours toujours seule, c’est vraiment chouette d’avoir quelqu’un à mes côtés:)
Les kilomètres passent très vite jusqu’au 10 (25’02 au 5ème). Nous sommes repassés devant la ligne de départ et nos supporters peu avant les 5ème, c’est sympa!
Un petit coup de moins bien peu avant une côte au 10ème et un 5’20 à mon Garmin ont raison de mon moral ainsi qu’un point de côté, ce qui ne m’arrive jamais. Je me suis aussi faite doublée par une fille et un gars de mon club mais ça ce n’est pas grave…Je ne vais pas très bien à ce moment-là de la course. Mais JP me parle, je fais passer ma pointe très vite et repars après la prise de mon gel comme requinquée :o) Je mets 1 petit km pour retrouver des sensations correctes et le passage au 15ème me redonne du baume au cœur. Ce semi n’est pas facile, ils avaient tous raison !!! Des faux plats très fréquents, des relances, des passages étroits où il faut parfois se faire tout petit pour doubler quelques concurrents plus fatigués que soi…
Nous sommes encore dans les temps mais c’est juste et JP m’indique grâce à sa calculatrice intérieure très perfectionnée qu’il va falloir lâcher dans les 2 derniers. Nous sommes passés en 1h16 au 15ème… Après le km 18 passé en 5’16, on n’a plus le choix, il faut accélérer si on veut faire ces 1h50, on n’a pas de marge !!! A partir de ce moment, je débranche le cerveau sous les ordres de JP, j’essaie de le suivre mais c’est dur !!! Je n’en peux plus mais je cours quand même les 3 derniers kilos en 4’57, 4’56, 4’39. Nous embarquons deux copines au passage sur la dernière ligne droite. Je ne vois plus rien, je pense plus, je suis juste suspendue à JP jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. J’ai quand même la force d’arrêter mon Garmin et jeter un œil sur le chrono de la course. 1h49’28 aux deux !!! Sauf que j’ai 21,260 kms à ma montre… Je suis heureuse, je l’ai fait, j’ai gagné encore 4’ sur mon second semi et 9’ sur mes 3 courses sur 21.100 kms… Je suis qualifiée aux France, voilà j’ai réussi…
Un grand merci à JP pour sa patience, sa gentillesse pendant toute la course. Sans lui, j’aurais lâché mentalement je le sais…
Merci à Sealine, Bullit et à mon chéri d’être restés pour nous encourager du début à la fin.
Merci à Chantal, Stéphanie, Lison, Carmel, Manu pour leur présence, c’est tellement bien d’avoir des amis autour de soi et bravo à toutes celles et ceux qui ont couru avec nous;o)
C’était une belle journée…
En mars, lors d’un dîner CAF à Bordeaux, je demandai, avec un grand culot je l’avoue, à mon voisin de table (sans trop y croire) si par hasard, il serait d’accord pour me servir de lièvre. C’est ainsi que le mari de Chantaki devint ce futur lièvre ! Comme quoi, les grandes décisions se prennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins !
Côté prépa, après un cycle de 3 semaines à 4 séances pour travailler un peu ma vitesse et une semaine de régé, j’ai entamé une prépa spécifique sur 6 semaines, objectif 1h50 afin de me qualifier aux championnats de France de semi fin octobre, mon petit challenge de l’année à moi !
La prépa s’est déroulée sans trop de problèmes, toujours des petites douleurs à droite à gauche, mais quand on est V1, je crois qu’il faut faire avec. En tout cas, cette prépa m’a vue de plus en plus motivée à l’approche de l’échéance, mais également de plus en plus stressée et angoissée. La journée qui a précédé la course fut un enfer, des douleurs partout, la trouille au ventre, bref, à oublier…
8 mai, jour de la course :
Réveil programmé à 6h25, j’ai mal dormi mais je me lève sans trop traîner. Cake Babou + banane, thé et douche, je file me crémer les pieds, enfiler ma tenue préparée la veille et à 7h40, nous partons direction Lège en voiture, les horaires de bateaux n’ayant pas collé…
Nous arrivons à 8h30 sur le site de la course et retrouvons Seyches et Liboulou
Je vais chercher mon dossard et celui de Mélina, retourne à la voiture finir de me préparer et mettre ma puce. Voilà, je suis prête et toujours aussi stressée… Retrouvailles avec toutes les cafeuses, petites photos rituelles, échauffement, pipi (2 fois) et à 9h30, le départ est donné. Mon compagnon du jour, JP, a tenu sa parole, il s’est préparé à courir en 1h50 avec moi, me booster, me freiner si besoin, me faire accélérer si je m’endors…
Mon Garmin déclenché, c’est parti !!! Nous devons courir en 5’13 au kilo, il va falloir être réguliers, d’autant que le parcours n’est pas très plat et il y a beaucoup de relances (c’est Seyches qui ma l’a dit et j’ai aussi laissé traîner mes oreilles sur la ligne de départ !) Dès le coup de feu, plus de peur ni de stress, je suis concentrée et décidée à faire ma course !!! Nous passons les 3 premiers kilos en 5’09, 5’10, 5’04, un poil trop vite. JP me parle, me freine, me rassure, je suis bien contente de l’avoir. Moi qui cours toujours seule, c’est vraiment chouette d’avoir quelqu’un à mes côtés:)
Les kilomètres passent très vite jusqu’au 10 (25’02 au 5ème). Nous sommes repassés devant la ligne de départ et nos supporters peu avant les 5ème, c’est sympa!
Un petit coup de moins bien peu avant une côte au 10ème et un 5’20 à mon Garmin ont raison de mon moral ainsi qu’un point de côté, ce qui ne m’arrive jamais. Je me suis aussi faite doublée par une fille et un gars de mon club mais ça ce n’est pas grave…Je ne vais pas très bien à ce moment-là de la course. Mais JP me parle, je fais passer ma pointe très vite et repars après la prise de mon gel comme requinquée :o) Je mets 1 petit km pour retrouver des sensations correctes et le passage au 15ème me redonne du baume au cœur. Ce semi n’est pas facile, ils avaient tous raison !!! Des faux plats très fréquents, des relances, des passages étroits où il faut parfois se faire tout petit pour doubler quelques concurrents plus fatigués que soi…
Nous sommes encore dans les temps mais c’est juste et JP m’indique grâce à sa calculatrice intérieure très perfectionnée qu’il va falloir lâcher dans les 2 derniers. Nous sommes passés en 1h16 au 15ème… Après le km 18 passé en 5’16, on n’a plus le choix, il faut accélérer si on veut faire ces 1h50, on n’a pas de marge !!! A partir de ce moment, je débranche le cerveau sous les ordres de JP, j’essaie de le suivre mais c’est dur !!! Je n’en peux plus mais je cours quand même les 3 derniers kilos en 4’57, 4’56, 4’39. Nous embarquons deux copines au passage sur la dernière ligne droite. Je ne vois plus rien, je pense plus, je suis juste suspendue à JP jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. J’ai quand même la force d’arrêter mon Garmin et jeter un œil sur le chrono de la course. 1h49’28 aux deux !!! Sauf que j’ai 21,260 kms à ma montre… Je suis heureuse, je l’ai fait, j’ai gagné encore 4’ sur mon second semi et 9’ sur mes 3 courses sur 21.100 kms… Je suis qualifiée aux France, voilà j’ai réussi…
Un grand merci à JP pour sa patience, sa gentillesse pendant toute la course. Sans lui, j’aurais lâché mentalement je le sais…
Merci à Sealine, Bullit et à mon chéri d’être restés pour nous encourager du début à la fin.
Merci à Chantal, Stéphanie, Lison, Carmel, Manu pour leur présence, c’est tellement bien d’avoir des amis autour de soi et bravo à toutes celles et ceux qui ont couru avec nous;o)
C’était une belle journée…
vendredi 7 mai 2010
On y est !
C'est pour demain, départ à 9h30 à Lège Cap Ferret. Et comme chaque fois que je vais participer à une course qui me tient à coeur (donc tout le temps!), je suis mal, je suis blessée, je suis fatiguée, je ne suis plus une coureuse mais une loque...
Cette dernière semaine de prépa a été considérablement allégée.
Après ma dernière séance du WE dernier et le WE rugby qui a suivi, j'ai attaqué cette dernière ligne droite à reculons:
Lundi: Petit footing de 30 minutes, tranquille, RAS...
Mardi soir: cours de Body Balance pour remplacer celui de vendredi matin, que du plaisir:)
Mercredi matin: Dernière vraie séance: 20' échauffement + 2 kms allure semi + 10' de régé: je suis toujours trop rapide de 10", mon mollet se rappelle à mon bon souvenir et depuis, il est là, crampé, raide, chatouilleux...
jeudi matin: cours de Pilates suivi d'un petit sauna, huummm, ça fait du bien:)
Ce matin, à jeun: 20' de réveil musculaire, celui que l'on fait la veille d'une course... et j'ai la trouille! Mon mollet, ma cuisse, ma fesse, tout mon côté gauche me titille, j'ai le trouillomètre à 0 comme d'habitude, je n'arrive pas à passer outre, c'est plus fort que moi...
Demain, je vais encore me lever avec l'envie de vomir, la peur d'y aller et cela va gâcher mon plaisir avant le coup de feu...
Cette dernière semaine de prépa a été considérablement allégée.
Après ma dernière séance du WE dernier et le WE rugby qui a suivi, j'ai attaqué cette dernière ligne droite à reculons:
Lundi: Petit footing de 30 minutes, tranquille, RAS...
Mardi soir: cours de Body Balance pour remplacer celui de vendredi matin, que du plaisir:)
Mercredi matin: Dernière vraie séance: 20' échauffement + 2 kms allure semi + 10' de régé: je suis toujours trop rapide de 10", mon mollet se rappelle à mon bon souvenir et depuis, il est là, crampé, raide, chatouilleux...
jeudi matin: cours de Pilates suivi d'un petit sauna, huummm, ça fait du bien:)
Ce matin, à jeun: 20' de réveil musculaire, celui que l'on fait la veille d'une course... et j'ai la trouille! Mon mollet, ma cuisse, ma fesse, tout mon côté gauche me titille, j'ai le trouillomètre à 0 comme d'habitude, je n'arrive pas à passer outre, c'est plus fort que moi...
Demain, je vais encore me lever avec l'envie de vomir, la peur d'y aller et cela va gâcher mon plaisir avant le coup de feu...
Inscription à :
Articles (Atom)