lundi 10 mai 2010

Mon troisième semi avec Jean Phi…

Après avoir renoncé à mon premier semi de l’année prévu fin mars par manque de préparation à cause de mon mollet, j’ai beaucoup misé sur le semi de Lège Cap Ferret.

En mars, lors d’un dîner CAF à Bordeaux, je demandai, avec un grand culot je l’avoue, à mon voisin de table (sans trop y croire) si par hasard, il serait d’accord pour me servir de lièvre. C’est ainsi que le mari de Chantaki devint ce futur lièvre ! Comme quoi, les grandes décisions se prennent souvent lorsqu’on s’y attend le moins !

Côté prépa, après un cycle de 3 semaines à 4 séances pour travailler un peu ma vitesse et une semaine de régé, j’ai entamé une prépa spécifique sur 6 semaines, objectif 1h50 afin de me qualifier aux championnats de France de semi fin octobre, mon petit challenge de l’année à moi !
La prépa s’est déroulée sans trop de problèmes, toujours des petites douleurs à droite à gauche, mais quand on est V1, je crois qu’il faut faire avec. En tout cas, cette prépa m’a vue de plus en plus motivée à l’approche de l’échéance, mais également de plus en plus stressée et angoissée. La journée qui a précédé la course fut un enfer, des douleurs partout, la trouille au ventre, bref, à oublier…

8 mai, jour de la course :
Réveil programmé à 6h25, j’ai mal dormi mais je me lève sans trop traîner. Cake Babou + banane, thé et douche, je file me crémer les pieds, enfiler ma tenue préparée la veille et à 7h40, nous partons direction Lège en voiture, les horaires de bateaux n’ayant pas collé…
Nous arrivons à 8h30 sur le site de la course et retrouvons Seyches et Liboulou 
Je vais chercher mon dossard et celui de Mélina, retourne à la voiture finir de me préparer et mettre ma puce. Voilà, je suis prête et toujours aussi stressée… Retrouvailles avec toutes les cafeuses, petites photos rituelles, échauffement, pipi (2 fois) et à 9h30, le départ est donné. Mon compagnon du jour, JP, a tenu sa parole, il s’est préparé à courir en 1h50 avec moi, me booster, me freiner si besoin, me faire accélérer si je m’endors…
Mon Garmin déclenché, c’est parti !!! Nous devons courir en 5’13 au kilo, il va falloir être réguliers, d’autant que le parcours n’est pas très plat et il y a beaucoup de relances (c’est Seyches qui ma l’a dit et j’ai aussi laissé traîner mes oreilles sur la ligne de départ !) Dès le coup de feu, plus de peur ni de stress, je suis concentrée et décidée à faire ma course !!! Nous passons les 3 premiers kilos en 5’09, 5’10, 5’04, un poil trop vite. JP me parle, me freine, me rassure, je suis bien contente de l’avoir. Moi qui cours toujours seule, c’est vraiment chouette d’avoir quelqu’un à mes côtés:)
Les kilomètres passent très vite jusqu’au 10 (25’02 au 5ème). Nous sommes repassés devant la ligne de départ et nos supporters peu avant les 5ème, c’est sympa!
Un petit coup de moins bien peu avant une côte au 10ème et un 5’20 à mon Garmin ont raison de mon moral ainsi qu’un point de côté, ce qui ne m’arrive jamais. Je me suis aussi faite doublée par une fille et un gars de mon club mais ça ce n’est pas grave…Je ne vais pas très bien à ce moment-là de la course. Mais JP me parle, je fais passer ma pointe très vite et repars après la prise de mon gel comme requinquée :o) Je mets 1 petit km pour retrouver des sensations correctes et le passage au 15ème me redonne du baume au cœur. Ce semi n’est pas facile, ils avaient tous raison !!! Des faux plats très fréquents, des relances, des passages étroits où il faut parfois se faire tout petit pour doubler quelques concurrents plus fatigués que soi…
Nous sommes encore dans les temps mais c’est juste et JP m’indique grâce à sa calculatrice intérieure très perfectionnée qu’il va falloir lâcher dans les 2 derniers. Nous sommes passés en 1h16 au 15ème… Après le km 18 passé en 5’16, on n’a plus le choix, il faut accélérer si on veut faire ces 1h50, on n’a pas de marge !!! A partir de ce moment, je débranche le cerveau sous les ordres de JP, j’essaie de le suivre mais c’est dur !!! Je n’en peux plus mais je cours quand même les 3 derniers kilos en 4’57, 4’56, 4’39. Nous embarquons deux copines au passage sur la dernière ligne droite. Je ne vois plus rien, je pense plus, je suis juste suspendue à JP jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. J’ai quand même la force d’arrêter mon Garmin et jeter un œil sur le chrono de la course. 1h49’28 aux deux !!! Sauf que j’ai 21,260 kms à ma montre… Je suis heureuse, je l’ai fait, j’ai gagné encore 4’ sur mon second semi et 9’ sur mes 3 courses sur 21.100 kms… Je suis qualifiée aux France, voilà j’ai réussi…

Un grand merci à JP pour sa patience, sa gentillesse pendant toute la course. Sans lui, j’aurais lâché mentalement je le sais…
Merci à Sealine, Bullit et à mon chéri d’être restés pour nous encourager du début à la fin.
Merci à Chantal, Stéphanie, Lison, Carmel, Manu pour leur présence, c’est tellement bien d’avoir des amis autour de soi et bravo à toutes celles et ceux qui ont couru avec nous;o)
C’était une belle journée…

Aucun commentaire: