dimanche 12 septembre 2010

10 km d'Agen: une course mi-prune mi-raisin


Après mon joli 22'22 à la semi nocturne du Vigean en juin sur 5 km, j'avais décidé de préparer sérieusement pour la 1ère fois un 10 km pour la fin de l'été. Ayant pris un plan sur 5 semaines à 4 séances (petit rappel) et je choisis Agen comme lieu de course, le samedi 11 septembre à 17h30. Pourquoi Agen? Parce que j'aime bien cette ville, que cette course a bonne presse dans la région, cela fait 2 ans que je la rate et cette année j'y tiens, car le parcours passe le long du canal du Midi, cela va me rappeler le Riquet!!!Sauf que j'ai oublié un truc important: dans le Lot et Garonne, c'est jamais plat, même en ville, je vais l'apprendre à mes dépends...Nous arrivons sur le site vers 16 h, il fait super chaud (30°C), pfff..., je le sens déjà moyen... Récupération du dossard, j'enfile ma tenue et me plonge dans l'ambiance, il y a du monde, ça c'est sympa... petit échauffement tranquille pour monter en pression, le départ est donné avec 5' de retard après un hommage au 11 sept (des pompiers américains courent le semi), un lâché de pigeons et c'est parti...
Nous sommes mélangés avec les coureurs du semi mais il y a 2 couloirs (H et F) et c'est super pour éviter les bousculades... Après 400 m de course, nous entrons en ville et déjà se succèdent des côtes, virages en épingles dans des ruelles. Je pars avec un objectif de 4'40/4'45 au kilo, mais je sais déjà au bout d'un km que c'est mort. Il fait trop chaud, je n'ai pas pris d'eau (moi qui ne pars jamais sans, même pour un mini footing), j'ai déjà du mal à respirer, je ne suis pas dans l'allure. Après 3 km de ville à peu près à l'ombre, une nouvelle côte se profile et elle est longue!!! Décidément, ça m'apprendra à ne pas me renseigner sur les profils de course!!! Mes temps de passage n'ont rien à voir avec ce que j'ai prévu, je ne vais rien gérer jusqu'au bout, je cours comme un automate assoiffé, je ne vois personne, je ne profite pas de l'ambiance, accablée par le soleil, par mon mauvais état, les kilomètres défilent, j'essaie juste de ne pas courir moins vite. Il y a pourtant une belle ambiance sur cette course, pas mal de spectateurs, beaucoup de coureurs donc jamais seule mais il fait trop chaud. Au km 4,5, on arrive sur les bords du Canal et enfin un peu de plat mais nous sommes sur des chemins de halage, donc toujours pas très roulant... il fait de plus en plus chaud et je passe le km 5 en 23'34...
Le ravito en eau est une bénédiction mais je me contente de m'asperger et me rincer la bouche, je me délecte sous les jets d'eau qui ont été mis en place, ouf ça va mieux. Je tiens tant bien que mal mes allures revues à la baisse et je pense à Kécily: objectif oui mais il faut tenir compte des conditions climatique et du parcours, ça tombe bien, les deux sont réunis aujourd'hui!!! Malgré la chaleur et la difficulté du parcours, mes puls ne montent pas si haut mais je n'ai pas de jus... Cette course, je la fais tout au mental pour la terminer et ne pas trop mettre à mal ma prépa... Le dernier km arrive et j'essaie d'accélérer mais rien ne se passe. J’aperçois l'arche d'arrivée, j'entends le speaker, j'ai tellement hâte de franchir cette ligne et entendre la bip de ma puce!!! Au dernier virage, à 200 m de l'arrivée, je sens une petite pointe au mollet gauche mais rien de très fort. Je passe la ligne en 48'24, souffrante et soulagée à la fois. Je suis épuisée et déçue!!! La chaleur m'a gâché la course, le parcours était certes difficile mais la température caniculaire a été mon ennemie sur ce 10 km.
Bilan: 48'24 pour 10.080 km, 172 de puls moy et 187 FC max
Temps de passage: 4'28/4'48/4'52/4'45/4'54/4'48/4'21/4'50/5'02/4'42 (difficile d'être régulière vu le profil de la course...
Je termine 130 ème sur 472, 6ème féminine et 5ème V1
A retenir: Courir à 17h30 quand il fait très chaud, pas facile. Bien choisir (quand on peut) son parcours, ce que je n'ai pas fait et cela me fait un peu regretter ma prépa.
Le positif: étant donné que je n'ai pas une grande expérience de la distance, j'ai quand même mis plus de 3' à mon record officiel (51'54) qui datait de 2008 sur un parcours tout aussi vallonné et avec du sable en plus... Oui, je sais, un jour, je saurai choisir des courses roulantes, promis!!!
Dernier point: mon mollet ne va pas bien du tout aujourd'hui. Je ne connais pas encore la gravité, mais j'ai du mal à marcher... A suivre....

1 commentaire:

Béatrice a dit…

Je ne sais pas quel était ton objectif de départ, mais ce que je trouve dommage, c'est que tu n'aies pris aucun plaisir à cette course. Certes, les conditions n'étaient pas requises: dénivelé, chaleur, pas d'eau (moi aussi, je prends toujours de l'eau et je ne cours pas dans le Sud Ouest, moi :-)
Et en plus, cette pointe au mollet.. J'espère que ça va finir par passer rapidement. Allez Nathou, c'est très bien ce que tu as fait, tu as pulvérisé ton record aux 10 kms!!!