lundi 7 mai 2012

Un rattrapage s'impose!

Par où commencer?

Le lendemain de la rédaction du dernier article, le jour de la Saint Valentin, j'ai fait une séance de fractionnés sur 800m et mon talon n'a définitivement pas aimé.

J'ai passé la soirée sur des talons pour me soulager, mais le lendemain, il m'a fallu me rendre à l'évidence et prendre le taureau par les cornes: j'ai une aponévrosite plantaire et il va falloir faire quelque chose de sérieux si je veux m'entraîner à nouveau régulièrement.
Je suis donc partie sur le long chemin qu'est la visite à la clinique du Sport ( le 13 mars seulement) où se trouve mon nouveau doc du sport depuis Novembre, j'ai fait sur place une écho qui a confirmé le diagnostic clinique: aponévropathie d'insertion avec fissure de 1 cm en surface, épaississement du tendon etc...

Pas de quoi être super pessimiste mais il faut soigner et changer mes semelles qui sont beaucoup trop agressives pour mes talons.

Me voilà donc rentrant à la maison avec une ordonnance pour le podo et  une autre pour 6 séances d'ondes de choc. Nous sommes le 13 mars et cela fait un  mois que je compense en faisant du vélo, mes quelques tentatives de Sorties courtes en CAP m'ont laissée désespérée. Entre temps, j'ai aussi fait extraire une dent de sagesse qui m'embêtait depuis longtemps...

Le 15, je fait  ma 1ère séance d'ODC, je m'en souviendrai de celle-là!

J'ai le droit de courir 1 heure maxi par semaine d'après mon doc mais le kiné me l'interdit pendant les 3 premières séances.
Je continue donc le vélo de route, le VTT e ou encore le vélo en salle lorsqu'il fait trop moche.
Par miracle, les ODC se révèlent très vite efficaces et je recours 30' par ci, 35' par là jusqu'au 3 avril date de la dernière séance.
Le kiné m'impose 48heures d'attente et reprise progressive sans autre retenue que la douleur bien entendu. La reprise se passe assez bien, avec un tendon bien chaud après la séance, mais je glace systématiquement 3 x jour chaque pied pour éviter à l'autre de subir le même sort!
J'étire mes pied aussi par des séances de 10 x 20", 2 x par jour ainsi que toute la chaîne postérieure, je ne m'ennuie pas!!!

J'arrête là les détails sur mes soins qui sont toujours quotidiens aujourd'hui. J'ai de nouvelles semelles depuis début avril et après une semaine de reprise progressive, j'ai attaqué ma prépa marathon pour Edimbourg qui se déroulera le 27 mai prochain.

Préparation est un bien grand mot dans mon cas car avec le faible kilométrage depuis fin janvier et le fait que je n'ai pu commencer cette prépa que 7 semaines avant l'échéance, on va plutôt parler de bricolage!

Me voilà donc partie avec le plan que Fred m'avait fait pour Milan mais avec seulement 3 séances par semaine, la 4ème en endurance étant remplacée par du vélo.
Il est hors de question pour moi de foncer tête baissée dans du grand n'importe quoi.
Je dois gérer ma blessure qui est toujours là, respecter une progressivité dans ma reprise si je ne veux pas me prendre un gros mur dans la tronche avant même le mur du marathon! Je prends donc la base de mon plan en le respectant au niveau de la durée mais revoie toutes mes allures à la baisse, ayant l'interdiction formelle de refaire de la VMA jusqu'à nouvel ordre.

Du coup, les premières séances passent assez bien, je souffre beaucoup moins et pour cause!
Malgré tout, ça fait tout de même bien drôle de reprendre ces 3 séances semaines avec une sortie longue le WE!
 Mon pied tient le coup, encaisse sans trop râler l'accumulation des sorties et plus le temps passe, plus il se montre docile.

Mon doc voulait me revoir avec écho à l'appui 1 mois après la dernière séance dODC, c'est fait!
J'y suis allée Jeudi 3: l'écho montre un tendon encore un peu épais mais en cicatrisation certaine.
Plus de fissure, tout va bien! Mon doc est content, les ODC ont fait leur boulot et moi, j'ai trouvé ce traitement super!

J'ai donc le droit de courir mon marathon et ça c'est ce que je voulais.
Je ne me mets aucune pression, je vais le courir au feeling, comme je cours mes sorties longues du moment. Le chrono, j'y penserai plus tard, l'essentiel n'est pas là aujourd'hui. Après plus d'un an sans dossard, je prépare me retour avec beaucoup d'envie et de sérénité, même si mon pied est encore fragile, je le sais et je le bichonne!

1 commentaire:

Stella a dit…

Ah ben en voilà, des nouvelles, et puis ce coming out au pays des cornemuses, quel joli mois de mai en perspective ! C'est super que les ondes de choc aient donné un bon résultat sur toi, vraiment top :)