lundi 13 février 2012

Au secours, mes pieds!!!

Tout d'abord, pour commencer la semaine , 2 articles pas très glamour, mais utiles:


Un runner Kenyan amputé:
Marco Cheseto, un athlète kényan vivant aux Etats Unis vient d'être amputé des deux pieds. Cheseto, 28 ans, avait disparu pendant deux jours du Campus de l'université d'Alaska où il s'entraînait. Ne portant que des shorts et  un tee-shirt,- une véritable aberration lorsque l'on connaît la rudesse du climat de l'Alaska-, il a semble-t-il erré avant d'être retrouvé par les secours. Ses chaussures avaient gelé et les médecins n'ont donc pas pu sauver ses pieds. Cheseto qui traversait, selon les autorités locales, une période personnelle difficile, assure vouloir se concentrer désormais sur le travail communautaire au Kenya. (source: Runners.fr)


Qu'est-ce qu'une Engelure? 
C'est une lésion de la peau sous forme de plaque rouge, qui apparaît quand il fait froid et humide, aux endroits mal protégés. Cette plaque a tendance à enfler et à devenir douloureuse avec une sensation de fourmillement et de brûlure. Incités à sortir par tous les temps, de nombreux sportifs ont des problèmes d'engelures en hiver, et les femmes y sont encore plus exposées que les hommes car plus sujettes aux problèmes circulatoires. Si vous avez souffert d'engelures, prenez les mesures nécessaires pour les éviter, Sinon, vous en aurez chaque année(...).
Habituellement, c'est sans danger mais cela peut entraîner des démangeaisons et devenir douloureux. En principe, les engelures disparaissent au bout de quelques semaines, mais si vous ne les soignez pas, elles peuvent se transformer en cloques qui dégénèrent en ulcères. Elles peuvent même entraîner une perte de sensibilité parfois irréversible.(source: esprit trail N° 45, janv/fev 2012.)


Bon ok, le premier article relate un cas extrême, mais le second résume malheureusement ce je vis tous les hivers depuis que j'habite en Gironde et une fameuse sortie VTT l'hiver 2004/2005. Depuis, quoique je fasse j'ai des engelures TOUS  les hivers et j'en bave! Le pire, c'est qu'elles apparaissent non pas en courant, mais après une sortie vélo mais surtout lors des entraînements que je dirige les mercredis à rester sans bouger ou presque sur le stade. J'en suis à tel point que je viens de décider d'arrêter à la fin de la saison.
Après 5 saisons de bons et loyaux services, stop, j'arrête, je souffre trop.

Donc, depuis une semaine, j'en ai une sur les second orteil pied gauche et une sur le 3ème orteil pied droit et celle-ci n'est pas belle du tout!
Heureusement, cela ne me gène pas pour courir. J'ai tout essayé: bottes fourrées, chaussures à semelles épaisses, chaussettes chaudes, rien à faire, j'y ai droit tous les ans!

A part ça, en vrac:
* 2 séances en salle lundi et vendredi avec pilates et muscu, 1h45 en tout.
* 3 séances CAP (VMA, footing, séance longue avce 3 km allure marathon) : 31 km et 3h12
* 1 h d'étirements à la maison en 2 fois.
* Soin de mon talon/ aponévrose avec mon galet de massage, sorte de mini mini ondes de choc, efficace, gaulthérie, glace quand je peux car mon congélo ne glace plus mes cold pack, trop froid dans le garage.
Une semaine moyenne à cause de mes pieds en commençant par mes orteils et en terminant par mon talon, mais le redoux est là, on y croit!


















5 commentaires:

Stella a dit…

Vivement l'été, l'hiver te donne des idées d'articles de blog qui font froid dans le dos !
Porte-toi bien, j'espère que ton talon va se calmer, et prends bien soin de tes petits bobos d'hiver :)

Anonyme a dit…

ah ben c ça que j'ai eu sur les 2 cuisses en plus !!!saleté de froid !! je traitre avec des huiles essentielles, ça a l'air d'aller mieux....vivement l'été c'est clair, les tee shirts, les shorts, les tongs, la crème solaire, le sable chaud...non non j'arrête là le supplice....bonne journée Nathou !

Twister a dit…

Et bien moi, je suis bien contente d'avoir découvert ton blog :o)

Nathou a dit…

Twister, contente de te voir ici, bises:))

Stella a dit…

Rien de neuf depuis le 13 février ? Et pourtant je sais que tu cours bien, les sorties longues font leur retour à ton programme et c'est très chouette :)
Bon, j'attends quand même de nouveaux articles à lire sur toi ;)