mardi 16 mars 2010

Bike & Run de la Grande Dune: du sable et du fun


Ce qu'il y a de bien avec ce genre de course, c'est qu'on y va sans stress ou presque, juste pour le plaisir de faire une course en équipe avec la personne qu'on aime dans un cadre idyllique.

C'était la 3ème édition de ce B&R sur le site de la Dune du Pyla, course à laquelle nous avions participé en 2008 et que nous avions gagné en mixte. N'ayant pas pu "défendre notre titre" en 2009 à cause de notre voyage à Londres, il était hors de question de la rater cette année!!! Pour ma part, aucune course depuis mon marathon, ça commence à faire!!!

Hormis les 10 et le 20 kms au programme il y a 2 ans, ce sont ajoutés un trail de 10 kms et un vétathlon enfants... Nous apprenons samedi que le parcours a un peu changé au dernier moment suite à des travaux sur le site de la Dune et pour nous ça veut dire, allongement du parcours. Notre 10 kms sera plus long... nous ne savons pas encore de combien... Dimanche: réveillée à 6h10, je ne suis pas en retard et je reste sous ma couette jusqu'à 7h15. C'est bizarre, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une petite boule au ventre et même si je me résonne un peu, on ne se refait pas...

Après un petit dej en mode marathon (gâteau babou, banane et thé), je file à la douche, m'habille et hop, c'est parti pour 10' en voiture jusqu'au parking de la corniche avec le VTT dans le coffre. Je suis contente de me replonger dans l'ambiance course. Il y a beaucoup plus de monde cette année, l'épreuve a du succès , et si j'en juge la présence de bons coureurs et de triathlètes, la victoire ne sera pas pour nous cette année!!!

Nous récupérons nos dossards, rencontrons quelques potes, je fais la connaissance du mari de Mélina de malin maligne, petit échauffement rapide et rapide Briefing pendant lequel ils oublient de nous donner la distance du jour, ce qui ne nous aide pas à décider de notre gestion de course. Les coureurs sont conviés à monter la Dune afin de prendre le départ au sommet pendant que les vélos nous attendent sur la plage en contrebas de la corniche :))

10h15, c'est parti: le 10, le 20 et le trail, tout le monde dévale la dune, non sans avoir fait un petit tour dans le sable pour bien faire monter les puls et nous rejoignons nos coéquipiers qui attendant en bas pour le premier relais obligatoire. Contrairement à 2008, les conditions sont meilleures sur la première partie plage. La marée descendante fait que le sable est super praticable, le vent léger nous pousse dans le dos, il fait doux alors qu'en haut, il faisait froid, et je prend ce premier relais vélo avec grand bonheur...

Nous organisons de petits relais quand je suis sur le vélo et de plus grands quand je cours... Tout se passe bien jusqu'à la moitié de la partie plage ... ensuite, ça se corse un peu... Que du sable mou, je m'enfonce , il y a beaucoup de dévers et mon pied droit souffre, mon Achille aussi. Mes puls ne sont pas trop hautes, l'entraînement des 3 semaines passées paye:)

Nous sortons de la plage au bout de 6 kms et je m'arrête pour enlever les 3 kilos de sable dans mes mizunos et repars en pensant à MNathou qui galère avec son VTT dans le sable mou. Mais je lui fait confiance, il va me rattraper!!! Je commence la partie bitume un peu entamée et essaie de récupérer un peu mais la succession de bosses et descentes ne m'aident pas... Je prend un nouveau relais vélo (nous ferons 2/3,1/3 sur l'ensemble du parcours). Je fais les descentes à vélo et les montées en courant... Les kms défilent, je connais bien le coin et me rend compte qu'on va largement dépasser les 10 bornes. Je prend un petit coup au moral mais me ressaisis aussitôt. Je sais que l'arrivée cette année est dure, avec un passage en sentier et un MUR énorme dans le dernier km (un concurrent me l'a dit avant le départ, merci à lui). Mon garmin affiche 13km lorsque nous entrons dans le sentier très sympa mais semé d'embûches. De gros troncs d'arbres, témoins de la tempête de 2009 nous barrent la route et les jambes ne sont plus légères du tout... Je retrouve mon chéri en bas de ce fameux mur qui se débat pour hisser son VTT comme il peut, m'ordonne de continuer et là, je n'ai d'autre choix que de marcher, escalader ce mur et pense que je ne pourrais plus courir après ça... J'arrive tant bien que mal à sortir de l'enfer et file vers l'arrivée sauf que je n'ai plus mon compagnon de route et je suis obligée de l'attendre pour arriver en même temps que lui!!! Il arrive... enfin et là, je me lâche dans la dernière descente jusqu'au tapis rouge où nous attendent les derniers encouragements qui font chaud au cœur!!! Ouf, c'est fini au bout de 14 kms!!! Merci à Man d'avoir pris cette photo à l'arrivée, ravi de t'avoir rencontré, merci à mon chéri de m'avoir accompagnée sur cette belle course au paysage magnifique qui nous fait bien vite oublier les difficultés du jour!! 14km en 1h19, 6 ème équipe cette année:o)

Aucun commentaire: