mardi 6 avril 2010

La Tournée des Cuviers: version 17 kms


Après notre Bike & Run du mois de mars, il fallait une petite course bien sympa pour ne pas perdre le rythme !

Pour la troisième année consécutive, nous décidons donc de participer à cette course au milieu des vignes et des châteaux médocains qui a lieu chaque samedi de Pâques.
Après avoir testé le parcours année paire et année impaire sur le 8 kms, je m’inscris sur le 17 kms cette année. Je suis en prépa semi et c’est le jour de ma sortie longue, autant en profiter!!
Je vais donc la faire en mode entraînement amélioré en faisant 1h allure marathon, puis entre 3 et 5 kms allure semi selon ma forme du jour et enfin, je terminerai en endurance active…
Oui mais voilà, on ne fait pas toujours ce que l’on a prévu et cette course va en être la preuve !
Nous arrivons sur le site de la course 1h15 avant le départ, il fait beau mais froid. Nous avons laissé le Bassin pluvieux depuis la nuit pour un beau soleil
mais hélas la vent est là et pas qu’un peu !!!
J’ai appris le matin même la présence de Mélina et de son lièvre de luxe et suis bien contente de les revoir :)) Mon chéri quant à lui a décidé de s’aligner sur le 8 kms en allure endurance, il n’est pas très en forme en ce moment…
Retrait des dossards, quelques bavardages d’avant course avec les membres de mon club, nous retrouvons Mélina et Bob pour une petite photo rapide et hop, on s’échauffe un peu.
Le départ du 8 kms a lieu à 15h30, fait une petite boucle et repasse devant la ligne de départ et donc devant nous, histoire d’avoir une tonne d’applaudissements !!! C’est très sympa et l’ambiance réchauffe un peu les cœurs, car le vent se fait de plus en plus menaçant, ça va être la fête je le crains!

Notre départ est donné à 15h45 et voilà, c’est parti !!! Comme dans toutes les courses de village, c’est un peu la franche rigolade pendant le premier km, tout le monde se place sans bousculer, je me sens bien et oups, 5’39 !!! Ah ben non, ce n’est pas du tout ce que j’ai prévu !!! Nathou, ralentis !!! La première partie de course défile assez bien, je ne suis pas dans mes allures prévues mais bon, je me sens à l’aise et jusqu’au 8ème, relativement régulière (5’27;5’40;5’33;5’45;5’31; 5’31;5’36…). Bon ok, je suis plus rapide que prévu mais il faut théoriquement que j’accélère un peu après le 10ème !!!
Et c’est là que le vent va faire son boulot de trouble fête jusqu’à l’arrivée, ah le bougre !!! Jusqu’à maintenant, nous l’avions un peu dans le dos et surtout de côté, ce qui nous attend à compter du 10ème est un cauchemar surtout pour les petits gabarits…Mon projet d’accélération va être mis à mal. J’avais déjà décidé de ne faire que 3 kms, vu mes allures tronquées, mais cela va être impossible(5’25; 5’34;
5’23 entre le 11 et le 13ème …).Le vent me gêne, me fatigue énormément moralement, il a beaucoup plu et les passages dans les chemins sont boueux et peu stables.
Les petits répits que nous avons dans les différents châteaux que nous traversons sont de courtes durées et par contre, les lignes droites monotones sans aucun abri n’en finissent pas. Il faut que je tienne et j’appuie sur la touche mental jusqu’à l’arrivée à partir du moment où une dame au 11ème me dit que le vent sera présent de face jusqu’à l’entrée du village, 500m avant l’arrivée… Malgré tout,j’apprécie beaucoup cette course, je ne me laisse pas aller, je suis motivée pour aller au bout sans trop me fatiguer car après tout, je suis au début de ma prépa…
Les châteaux sont très beaux et traverser les chais dans le noir est toujours un grand plaisir plein de mystère.
Après le 13ème et ma petite accélération qui m’a permis de doubler pas mal de monde mine de rien, je suis un peu raide des jambes mais la perspective de l’arrivée proche me motive. Je reste dans une allure correcte et fait mes 14, 15 et 16èmes en 5’41/5’53 et 5’41). Le village apparaît, c’est l’arrivée !!! Je suis contente, j’aperçois des potes de club et mon chéri qui m’encouragent. J’essaie d’accélérer un peu pour faire ma crâneuse (!!!) et je franchis la ligne en 1h33. Je suis bien contente de moi et regonflée à bloc !!! Profiter d’une course pour faire sa sortie longue, ça me plaît bien et je recommencerai sans doute !!! Je récupère ma bouteille de vin et mon tee-shirt. Je bois un verre de coca, je n’ai mal nulle part, tout va bien. Je retrouve mon chéri qui s’est claqué le mollet droit au km 2 et a tenu à faire la course sur une patte en 56’:((

Aucun commentaire: